Intervention au Synode des évêques sur l’Europe

Sainteté,
Trés chers Pères, 

L’humanité est en train de passer d’une mentalité rurale à une mentalité urbaine. Nous nous trouvons face à un changement d’époque. 

Mais le Seigneur dans l’Apocalypse a déjà prophétisé, semble-t-il, ce qui est en train d’arriver : Il présente la grande prostituée, assise sur une bête, donnant à boire la coupe de ses prostitutions à ltoutes les nations de la terre. L’Apocalypse continue : «La femme que tu as vue assise sur la bête, c’est la GRANDE VILLE» (Ap 17, 18).

Voilà cette ville immense, multiethnique, multi religieuse, qui engloutit l’homme dans le sécularisme et l’anonymat, telle que l’a si bien décrite le Pape aux évêques de l’Ontario : l’homme de la grande ville se caractérise par un déracinement et un anonymat qui débouchent dans la « culture d’iniquité » : fraudes alimentaires, mafias, corruption politique, assassinats, viols perpétrés sur les femmes et les enfants, euthanasie, avortements, manipulations génétiques, etc. Remplis de courage prophétique, le Pape dans ce même discours, disait aux évêques : «Ne permettons pas que l’anonymat de la grande ville envahisse nos assemblées eucharistiques»; il invitait à faire de la paroisse une communauté de petites communautés.

L’Apocalypse poursuit : «Sortez de Babylone Ô mon peuple, de peur que solidaire de ses fautes, vous n’ayez à pâtir de ses plaies ! Car ses péchés se sont amoncelés jusqu’au ciel». Sortir de la grande ville pour entrer dans la Jérusalem céleste : Voilà l’oeuvre de l’Eglise. Et comment la réaliser ? en revenant au tout premier modèle apostolique, déclarait le Pape au VIème Symposium des conférences épiscopales d’Europe. 

Grâce à l’annonce du Kérygme, une nouvelle évangélisation est faite par des apôtres itinérants n’ayant ni bourse ni besace. Dans les diocèses et dans les paroisses ils ouvrent à nouveau l fontaine baptismale, grâce à un chemin d’initiation chrétienne, qui aide les Hommes à sortir de Babylone pour devenir citoyens du ciel. Beaucoup de réalités ecclésiales sont déjà entrain de le faire. Le chemin néocatéchuménal par exemple, qui ouvre dans les paroisses une intitiation chrétienne post-baptismale, de type catéchuménal, vécue en petites communautés. Il renforce la foi de ceux qui sont proches, et appelle les lointains à la foi.

En plus de trente ans d’expérience, en plus de cent nations, nous avons constaté qu’il fallait de manière urgente renouveler les structures de l’Eglise : la paroisse par exemple pour qu’elle devienne, face «au village global» de Mc Luhan, un «village céleste» conçu selon une nouvelle esthétique : un catéchuménium, des espaces modernes pour les liturgies et la vie des petites communautés, un modèle social plus humain capable d’ouvrir la route à une nouvelle culture. Dans ce village céleste, créatif, présentant un nouveau concept de paroisse, nous avons vu les familles reconstruites, des milliers de vocations, permettant aux évêques d’ériger 17 séminires diocésains «Redemptoris Mater» pour l’Europe et 40 pour le monde entier. Mais je pense que tout cela ne suffit pas. Face au risque de l’apostasie de l’Europe, face à la catastrophe du péché contre la lumière…, nous voudrions faire une proposition concrète, les yeux tournés vers le grand jubilé de l’an 2000 ; Que l’on constitue une commission pontificale pour réaliser la nouvelle évangélisation, conformément à l’esprit du Concile Vatican IIn et pour promouvoir l’annonce du Kérygme et l’initiation chrétienne des adultes. Au nom de Pierre, cette commission pourrait impliquer toute l’Eglise, diocèses, religieux, religieuses, mouvements, nouvelles réalités écclésiales etc..dans le but de préparer les missionnaires du jubilé. Envoyés par Pierre dans les diocèses, ils aideront les curés à faire dans les paroisses l’annonce du Kerygme qui appelle à la conversion, et à ouvrir des chemins d’initiation chrétienne où l’on puisse redécouvrir les richesses du baptême. 

Il faut à nouveau que Saint François d’Assise, Saint Dominique de Guzman, Saint Ignace de Loyola…parcourent toute l’Europe, annonçant aux hommes la grande nouvelle : la mort a été vaincue pour tous par le Christ, avec l’avénement de la vie éternelle dans le coeur des hommes !

Le Chemin Néocatéchuménal – reconnu par le Saint Père comme un «itinéraire de formation catholique, valable pour la société et les temps modernes» qui est en train de présenter ses statuts au Saint Siège, comme une initiation chrétienne offerte aus diocèses et aux paroisses – se met à la disposition du Saint Père et de cette éventuelle commission pontificale pour la Nouvelle Evangélisation.

kiko Argüello