Statut « ad experimentum » (2002)

CONSEIL PONTIFICAL POUR LES LAÏCS

DÉCRET D’APPROBATION AD EXPERIMENTUM
DU STATUT DU CHEMIN NÉOCATÉCHUMÉNAL

29 juin 2002

Le Chemin néocatéchuménal a vu le jour en 1964 parmi les habitants des bidonvilles de Palomeras Altas, à Madrid, sur l’initiative de Francisco (Kiko) Argüello et de Carmen Hemàndez, qui, à la demande des pauvres eux-mêmes parmi lesquels ils vivaient, commencèrent à leur annoncer l’Évangi­le de Jésus-Christ. Avec le temps, ce kérygme a pris la forme concrète d’une synthèse catéchétique, fondée sur le « tri­pode » : « Parole de Dieu-Liturgie-Communauté », qui cherche à conduire les personnes à une communion fraternel­le et à une foi mûre.

Cette nouvelle expérience catéchétique, née dans la lignée du renouveau suscité par le concile œcuménique Vatican II, rencontra le vif intérêt de l’ancien archevêque de Madrid, S. Exc. Mgr Casimiro Mordllo, qui encouragea les initiateurs du Chemin à la diffuser dans les paroisses qui le demandaient. Cette expérience d’évangélisation se diffusa ainsi peu à peu dans l’archidiocèse de Madrid et dans d’autres diocèses espa­gnols.

En 1968, les initiateurs du Chemin arrivèrent à Rome et s’établirent à Borghetto Latino. Avec l’autorisation de S. Ém. le Card. Angelo Dell’Aqua, alors vicaire général de Sa Sainteté pour la ville et la circonscription de Rome, commença la pre­mière catéchèse dans la paroisse de Notre-Dame du Très Saint Sacrement et des Saints Martyrs canadiens. À partir de cette date, le Chemin s’est diffusé dans les diocèses du monde entier et même dans les pays de mission.

Le Chemin néocatéchuménal se place au service des évêques et des curés comme un itinéraire de redécouverte du baptême et d’éducation permanente dans la foi, proposé aux fidèles qui désirent raviver dans leur vie la richesse de l’initia­tion chrétienne, en parcourant ce chemin de conversion et de catéchèse. Comme l’a écrit le Saint-Père, dans ce processus une aide importante peut être également donnée par « une catéchèse postbaptismale sous forme de catéchuménat, consistant à proposer à nouveau certains éléments du « Rituel de l’initiation chrétienne des adultes », de façon à faire accueillir et vivre les richesses immenses et extraordinaires du’ baptême reçu, ainsi que les responsabilités qui en découlent »i (Christifideles Laici, n. 61).

Le Chemin, dont l’itinéraire est vécu dans les paroisses, dans de petites communautés constituées de personnes de conditions et d’âges divers, a pour but ultime de conduire progressivement les fidèles à l’intimité avec Jésus-Christ et d’en faire des sujets actifs dans l’Église et des témoins cré­dibles de la Bonne Nouvelle du Sauveur partout. Le Chemin néocatéchuménal est en outre un instrument pour l’initiation chrétienne des adultes qui se préparent à recevoir le baptême.

Le Chemin se réalise selon les lignes contenues dans le Directoire catéchétique Chemin néocatéchuménal. Orienta­tions pour les équipes de catéchistes (cf. Statut, art. 2, 2°), sou­mis à l’approbation commune de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de la Congrégation pour le Clergé et de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements.

À diverses reprises et de multiples façons, le Saint-Père s’est adressé au Chemin néocatéchuménal pour souligner l’abon­dance des fruits de radicalisme évangélique et d’extraordinaire élan missionnaire qu’il apporte dans la vie des fidèles laïcs, dans les familles, dans les communautés paroissiales, et la richesse des vocations suscitées à la vie sacerdotale et religieuse, qui se révèlent être un « itinéraire de formation catholique valable pour la société et pour les temps modernes » (AAS 82 [1990] 1513-1515).

Au cours de l’audience accordée aux initiateurs et aux res­ponsables des communautés néocatéchunénales présentes

dans le monde le 24 janvier 1997, à l’occasion de la commé­moration des trente ans de vie du Chemin, le Saint-Père avait expressément sollicité l’élaboration de statuts, « un pas très important qui ouvre la voie à la reconnaissance formelle de la part de l’Église, en vous conférant une garantie supplémen­taire de l’authenticité de votre charisme ». À partir de ce moment, les initiateurs, accompagnés par le Conseil pontifi­cal pour les Laïcs, ont commencé le processus d’élaboration de normes et de statuts, visant à réglementer la pratique et l’insertion du Chemin néocatéchuménal dans le tissu ecclé­sial.

Le 5 avril 2001, à travers une Lettre autographe adressée à S.Em. le Card. James Francis Stafford, président du Conseil pontifical pour les laïcs, le Souverain Pontife, en répétant l’exigence susmentionnée, reconfirmait la compétence de ce dicastère relative à l’approbation des statuts du Chemin néo-catéchuménal et confiait à sa sollicitude l’accompagnement futur de celui-ci (cf. ORLF n. 18 du 1er mai 2001).

C’est pourquoi :

Compte tenu des nombreux fruits spirituels apportés à la Nouvelle Évangélisation par la pratique du Chemin néocatéchuménal — accueilli et valorisé au cours de ses plus de tren­te ans de vie dans de nombreuses Églises locales — signalés au Conseil pontifical pour les laïcs par de nombreuses lettres et recommandations émanant de cardinaux, patriarches et évêques ;

Après un examen attentif du texte des statuts, fruit d’un délicat travail de collaboration entre les initiateurs du Chemin néocatéchuménal et le Conseil pontifical pour les laïcs, qui a bénéficié de la contribution apportée, dans le domaine de leurs compétences propres, par divers dicastères de la Curie romaine ;

Vu la requête transmise à ce dicastère en date du 5 avril 2002 par M. Francisco (Kiko) Argüello, par Mlle Carmen Hernandez et par dom Mario Pezzi, membres de l’équipe res­ponsable internationale du Chemin néocatéchuménal, pour solliciter l’approbation des statuts du Chemin néocatéchuménal ;

Vu les articles 131 et 133, 1 et 2, de la Constitution apos­tolique Pastor Bonus sur la Curie romaine, le Conseil pontifi­cal pour les laïcs

DÉCRÈTE

l’approbation ad experimentum pour une période de cinq ans des statuts du Chemin néocatéchuménal authentifiés comme il se doit par le dicastère et déposés sous forme de copie clans ses archives. Cela dans la certitude que ces normes et statuts représentent des lignes d’orientation fermes et sûres pour la vie du Chemin et constituent un soutien important aux pasteurs dans leur accompagnement paternel et vigilant des communautés néocatéchuménales.

Donné au Vatican le 29 juin 2002, solennité des saints Pierre et Paul Apôtres, Patrons de la noble Ville de Rome.

James Francis Card. STAFFORD
Président

Stanislaw RYLKO
Secrétaire

(L’Osservatore Romano, 1″ juillet 2002)